Horaire d'ouverture

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h.

URGENCE dépannage le
week-end

Nous téléphoner

05 61 63 16 72

Dépannage ballon thermodynamique

Quelques infos sur les ballons thermodynamiques

La vidange d’un ballon thermodynamique est-elle obligatoire ? Voici quelques conseils de Solaire Services :

Contrairement aux idées reçues, la vidange d’un ballon thermodynamique ne fait pas partie des opérations d’entretien périodiques obligatoires. Lorsque vous vous absentez de votre domicile plusieurs semaines et donc que vous n’utilisez pas votre ballon pendant une période prolongée, la vidange n’est nécessaire que si la température descend en dessous de 0°C. Dans le cas où vous vous absentez pour une longue durée, en été par exemple, il est simplement recommandé de couper l’alimentation électrique et de fermer les robinets de votre installation. Il existe sur la plupart des ballons thermodynamiques un interrupteur ON/OFF. Il suffit alors de le positionner sur OFF avant votre départ. En revanche, si votre appareil doit rester inutilisé dans un local soumis au gel, comme un garage non isolé par exemple, la vidange est indispensable. Pour cela il faut :

  • Déconnecter le ballon du réseau électrique
  • Fermer la vanne d’arrivée d’eau centrale
  • Ouvrir l’ensemble de vos robinets d’eau chaude, éviers, lavabos, douches, baignoires.
  • Ouvrir la vanne de vidange de votre ballon thermodynamique
  • Bien que cette intervention soit à la portée d’une personne qui bricole un peu, les constructeurs recommandent de faire intervenir un professionnel.

    L’entretien périodique

    Solaire Services vous conseille d’effectuer tous les ans le nettoyage de l’évaporateur de votre installation. Ceci permet d’enlever la poussière ou les obstructions. Cette opération d’entretien est relativement simple ! Elle peut également, être effectuée par l’utilisateur, car sur la plupart des ballons thermodynamiques, il suffit simplement, de retirer les vis retenant la grille pour accéder à l’évaporateur situé sur l’unité extérieure. Ensuite munissez-vous des outils nécessaires à l’entretien de l’évaporateur, à savoir, une brosse de nettoyage munie d’un manche flexible et un peigne spécial de 1,6 mm de hauteur permettant d’aplatir les ailettes au cas où elles seraient pliées.

    Les pannes les plus classique

    Les pannes les plus fréquentes découlent d’un défaut électrique. Les composants les plus touchés sont généralement, le compresseur, ou encore la carte primaire de votre ballon thermodynamique. Votre appareil affiche alors un message d’erreur. Dans les cas les plus graves vous n’avez plus d’eau chaude. Dans ce cas il est vivement recommandé de faire intervenir un professionnel. Solaire Services se déplace à votre domicile pour réaliser un diagnostic complet de votre installation, et vous propose ensuite la solution la plus adaptée. Les pannes peuvent également venir d’un défaut d’entretien périodique de l’évaporateur. Si vous constatez une pression trop faible dans votre circuit ou un problème de ventilateur, (bruit anormal) vérifiez alors que l’évaporateur n’est ni obstrué ni congelé. Si c’est le cas, vous devrez le nettoyer. Vérifiez que les grilles ne sont pas bouchées. Si elles sont sales, vous devrez les nettoyer. Il peut arriver, mais beaucoup plus rarement, que le ventilateur et les sondes tombent en panne.