Horaire d'ouverture

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h.

URGENCE dépannage le
week-end

Nous téléphoner

05 61 63 16 72

Dépannage onduleur photovoltaique

Vous rencontrez un problème sur votre onduleur ?

L’onduleur a un rôle clef sur votre installation. Il arrive souvent que celui-ci tombe en panne. Une multitude de causes peuvent être à l’origine de ces pannes. En effet, les onduleurs sont des appareils très sensibles, et en fonction des marques/modèles, le risque de panne peut être plus ou moins important. C’est pourquoi il est conseillé de regarder régulièrement son onduleur pour s’assurer du bon fonctionnement de son installation.

Quelles sont les origines des pannes possibles que l’on peut rencontrer sur son onduleur photovoltaïque ?

Les pannes liées à la vétusté
Les onduleurs photovoltaïques sont des appareils électriques d’une durée de vie oscillant entre 10 et 12 ans. A ce titre, les garanties dites « constructeur » apposées varient généralement entre 5 et 10 ans, de manière à couvrir la plus grande partie de la vie de l’onduleur. Celles-ci sont mises en œuvre dès lors qu’un défaut de fabrication endommage votre onduleur sans raison extérieure : il peut s’agir de composants défectueux, d’un défaut de paramétrage, d’une fragilité de fabrication. La prise en charge en garantie dite « constructeur » correspond à une panne interne à l’appareil.

Au-delà de la durée de vie prévue, l’onduleur photovoltaïque peut, avec le temps, se fragiliser, devenir plus sensible aux événements climatiques ou encore dysfonctionner. Au même titre que votre télévision ou votre machine à laver, l’appareil peut être exposé à des pannes d’origine externe, ou tout simplement devenir obsolète. Si vous posséder une installation vieillissante il se peut que votre appareil cesse de fonctionner. Pas de panique ! Contactez-nous ! Nos techniciens étudieront votre demande et vous proposeront, le cas échéant, les nouvelles générations d’onduleurs, bien plus rentables et économiques.

Les pannes liées à la décennale

Dépannage onduleur photovoltaiqueDans de nombreux cas lors du diagnostic réalisé sur place, nous sommes confrontés à des problèmes sur des centrales photovoltaïques liés au mode de pose. Avec l’accroissement et la promotion des énergies renouvelables, beaucoup d’entreprises peu scrupuleuses se sont lancées dans le photovoltaïque, sans compétences et sans qualifications.

C’est pourquoi il arrive parfois que les normes de pose n’aient pas été respectées, ou pire encore, que de nombreuses installations aient été livrées non sécurisées et dangereuses pour leurs propriétaires. Dans ce cas, avec notre service juridique, nous recherchons l’application de la décennale de votre installateur même si celui ci n’existe plus (en cas de liquidation), afin de prendre en charge le montant des travaux. Suite à quoi, nous remettons votre installation en fonctionnement et en sécurité.

Les codes erreurs

  • Lorsqu’apparait un Code erreur
  • En fonction des appareils, il existe plusieurs codes erreurs. Ces notifications sont visibles sur le « display » de votre onduleur (petit écran situé sur sa façade). Si vous possédez un code erreur du type : ALT 14 – NO GRID – ERR 404 – ERR 434 – ERR 435 – FAIL – ISOLATION… Contactez-nous ! Un technicien vous indiquera à quoi correspond ce code et vous donnera les démarches à suivre pour re-paramétrer votre onduleur photovoltaïque.

  • Lorsque votre onduleur est « éteint » ou qu’il n’affiche plus rien
  • Un onduleur photovoltaïque ne s’éteint jamais pour rien ! En effet, il est important de comprendre pourquoi celui-ci s’est arrêté. Par téléphone notre équipe technique procédera à un pré-diagnostic pour déterminer l’origine de la panne.
  • Lorsque vous avez une production anormalement faible : n’hésitez pas à nous demander conseil.