Horaire d'ouverture

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h.

URGENCE dépannage le
week-end

Nous téléphoner

05 61 63 16 72

Nos engagements reçyclage

Notre objectif d’exemplarité…

En tant qu’entreprise spécialisée en énergies renouvelables, nous avons l’ambition d’être exemplaires : nous bouclons la boucle de notre activité, en recyclant le matériel endommagé sur lequel nous intervenons. Conscients de l’état alarmant de notre planète, nous sommes soucieux de son avenir. Nous avons donc fait le choix de nous engager en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable, non seulement par notre activité de promotion des ENR, mais également par notre façon d’exercer notre métier. Nous ne nous contentons pas de développer l’équipement en énergies renouvelables des ménages, nous les utilisons, et nous les vantons ! Nous nous engageons toujours plus en matière d’écologie, et cela passe par là

Le recyclage, une pratique rare dans le photovoltaïque

Paradoxalement, le recyclage du matériel photovoltaïque est une discipline relativement peu accessible à l’heure actuelle. Proposée par un nombre très réduit d’entreprises ou d’association, les procédés sont relativement complexes et coûteux. Néanmoins, nous nous efforçons de respecter nos valeurs, et de rendre notre planète chaque jour meilleure, à notre échelle.

Qu’est-ce que le recyclage dans le photovoltaïque ?

Le recyclage nécessite un suivi et des infrastructures aussi lourdes que spécifiques. En amont, nous devons parfois procéder à un démantèlement des installations.

Lorsque celui-ci concerne une installation photovoltaïque dans son ensemble, le démantèlement comprend la dépose de tous les éléments constitutifs du système : les panneaux en eux-mêmes, la structure-support, les connectiques, etc. Le matériel subit ensuite un processus de collecte, qui se résume au suivi d’un circuit logistique particulier comprenant le démontage de certaines pièces, le conditionnement du matériel, l’étiquetage ou encore le transport. Le recyclage à proprement parler n’intervient qu’à l’issue de ces étapes préparatoires déjà lourdes et processuelles.

En fonction de la nature du matériel, il existe plusieurs circuits de recyclage. Le recyclage des modules, ou panneaux photovoltaïques, présente l’intérêt de l’extraction de silicium cristallin, matériaux principal du système photovoltaïque. Le silicium cristallin ainsi collecté permet par la suite la création de nouvelles cellules de modules photovoltaïques, ou la création de lingots à destination de la fabrication de panneaux. De même, le silicium cristallin peut être injecté aux filières traditionnelles de matières premières telles que l’aluminium, le verre, ou encore le cuivre ou le zinc.